Home » Enjeux » Mobilité durable

Mobilité durable

transport en commun hochelaga

Dans Hochelaga comme partout ailleurs, l’urgence climatique et la pression sur notre réseau de transport exigent de nos gouvernements des investissements massifs dans des projets structurants de transport en commun et de mobilité durable.

Nous avons besoin d’une politique globale des déplacements qui est efficace, abordable, écologique et qui appuie une économie dynamique. Investir dans les infrastructures publiques crée des emplois, rend la vie au sein de nos collectivités plus agréable et contribue à lutter contre les changements climatiques. 

C’est l’un des moyens les plus importants dont disposent les gouvernements pour faciliter la vie de tous et toutes.

Au lieu de mettre en œuvre un plan ambitieux pour stimuler nos collectivités, comme promis aux dernières élections, le gouvernement libéral a gaspillé des millions de dollars de l’argent des contribuables dans une banque d’infrastructures qui n’a investi que dans 2 projets, favorisant la privatisation des infrastructures publiques.

La vision du NPD est celle de collectivités qui ont les moyens de construire les infrastructures nécessaires à leur prospérité. Nous travaillerons en partenariat avec les provinces et les municipalités afin d’offrir un financement public fiable des infrastructures qui accordera la priorité aux gens plutôt qu’au profit. 

Les transports collectifs doivent être une option pratique et abordable qui facilite les déplacements, stimule nos collectivités et qui permet parallèlement de retirer des voitures de la route, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer les embouteillages.

Ça prend de nouveaux projets pour soulager la pression sur notre réseau et offrir de vraies alternatives de déplacement.

Le NPD mettra en place un mécanisme de financement permanent et direct pour le transport collectif moderne et à long terme. Nous augmenterons dès maintenant les investissements pour aider les villes à électrifier leur flotte et pour élargir les options abordables de transport par train et par autobus dans toutes les régions du pays.

Nous allons travailler rapidement avec tous les élus pour qu’un projet public et socialement acceptable voit le jour le long de la rue Notre-Dame, reliant l’Est de Montréal et le centre-ville. Nous nous assurerons aussi du soutien aux entreprises locales qui feront partie intégrante de chaque projet d’infrastructure.

Par-dessus tout, nous allons maintenir des tarifs les plus bas possibles pour que le transport en commun demeure accessible pour tous et devienne une alternative réellement avantageuse à la voiture. Parce que de développer un réseau de transport durable, c’est notre planète qui l’exige.

Soutenez lE NPD dans hochelaga

Faites un don à la campagne de Catheryn