Home » Enjeux » Services publics forts

Services publics forts

Le Canada est le seul pays riche qui possède un système de soins de santé publics qui ne comprend pas une assurance-médicaments universelle. Pire encore, le Canada figure au 3ième rang mondial des prix les plus élevés pour les médicaments d’ordonnance. 

Les familles doivent donc assumer elles-mêmes des coûts astronomiques, pendant que des gens d’influence et des grandes entreprises continuent à prôner discrètement la privatisation.

Il est temps de moderniser notre système de santé qui n’a pas changé depuis 1950.

Auteur du système de santé public canadien, le NPD défend toujours la loi sur l’assurance-maladie, encore en vigueur aujourd’hui. En collaboration avec le gouvernement du Québec, le NPD étendra l’assurance-maladie pour couvrir les soins dentaires, oculaires, auditifs, d’infertilité et de santé mentale, en plus d’améliorer le soutien financier aux personnes gravement malades pendant toute la durée de leur traitement.  

De plus, le NPD mettra en place un régime d’assurance-médicaments public et universel, en y injectant chaque année 10 milliards $ du gouvernement fédéral.

En investissant dans les services publics, nous combattrons la pauvreté, dans laquelle vivent notamment plus d’un million d’enfants.

Nous mettrons fin à l’itinérance d’ici 10 ans. Nous réduirons l’isolement et la vulnérabilité de nos aînés, et faciliterons l’accès à des soins à domicile et de longue durée de qualité. Nous nous assurerons de protéger les pensions, pour que tous prennent leur retraite dans la dignité sans avoir peur de perdre ce pourquoi ils ont travaillé pendant des années. Nous améliorerons l’accessibilité universelle et améliorerons les obstacles physiques et socio-économiques pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Ça fait des années que les gouvernements libéraux et conservateurs réduisent les transferts en santé aux provinces et refusent d’élargir l’accès aux soins. 

Le NPD est le parti qui va changer ça. Nous nous engageons à renforcer les services publics et les soins de santé, afin de les élargir et permettre à tous d’être couverts pour les soins dont ils ont besoin et de vivre plus en santé, plus longtemps.

Soutenez lE NPD dans hochelaga

Faites un don à la campagne de Catheryn